Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lanaturopathieauquotidien.over-blog.com

Comment adopter la naturopathie au quotidien pour préserver l'équilibre de notre potentiel vital ? Ce blog est un lieu de partage d'informations et d'échange autour de cette thérapie naturelle .

Arrêter de fumer, on peut y arriver….

Arrêter de fumer, on peut y arriver….

Quelle stratégie adopter pour relever le défi?

Je pèse le pour et le contre

Le pour 

Fumer est une habitude et une source de plaisir.

L’image sociale : Mes collègues et mes amis fument alors

 je fais pareil.

Le contre

Les medias parlent souvent de maladies graves provoquées

par la cigarette (cancer du poumon, de la gorge)

C’est aussi un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires,

problème de santé majeur.

Depuis que je fume, je suis plutôt essoufflé quand je fais du sport.

Je suis dépendant de la cigarette : Un soir, j’étais obligé de sortir

dans le froid, chercher un magasin ouvert pour acheter

mon paquet de cigarettes !

Le prix du paquet devient de plus en plus élevé, il faut désormais

prévoir un « budget cigarettes ».

 

En définitive, le contre l’emporte.

La santé est un trésor inestimable que nous devons préserver.

Comment m’y prendre ?

La pensée positive :

Je reprends une activité physique sans être essoufflé.

J’étais dépendant du tabac, je me sens LIBRE.

Avec « le budget cigarette », je vais me faire plaisir autrement

Je sais que je serai tenté d’en refumer une de temps en temps,

mais je dois  me répéter «  une décision prise doit toujours être

respectée ».

Des explications et des conseils :

Au fil du temps, une dépendance physique à la nicotine s’installe

chez le fumeur : Il en a besoin sinon il présentera des symptômes

de manque : Irritabilité, nervosité, agressivité, troubles

du sommeil, difficulté à se concentrer, humeur dépressive

L’aromathérapie ainsi que les fleurs de Bach peuvent être d’une

aide précieuse .

L’effet habitude : Le fumeur devient conditionné.

Fumer devient une nécessité à des moments précis de la journée,

en fonction du lieu, de l’activité ou de l’environnement.

 

Au moment où nous ressentons le besoin de fumer, plusieurs

pistes sont possibles :

Dans la mesure du possible, sortir du lieu où nous en avons

l’habitude.

Faire une activité qui nous fait plaisir et nous détend.

Pratiquer la pensée positive : Les souvenirs des dernières

vacances, une belle fête en famille, les projets à venir… .

Dès que nous avons du temps libre, multiplier les balades

dans la nature qui est une des quatre charges de notre potentiel vital

( cf article « A la découverte de la naturopathie »)

Des précautions à prendre:

Les hydrocarbures cancérogènes contenus dans la fumée

de cigarette agissent au niveau du foie en accélérant

la dégradation de la caféine dont la quantité dans le sang

devient plus importante.

Il est préférable de prendre maximum 3 cafés par jour le dernier

avant 15h.

Une tisane peut remplacer le café du soir sinon l'insomnie

sera au rendez-vous. 

 

N'hésitez pas à me contacter par mail pour des conseils

personnalisés.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article